18/08/2012

La Société Générale marchande

La célèbre banque en ligne pose ses marques et sort un produit de placement bancaire plus qu’avantageux nommé Patio 3.

 société générale produit.jpg

Que peut-on attendre d’une telle offre, me dites-vous ? Et bien prenez place, et je vous décrirez les avantages du « Patio 3 Garanti 4-8 ans ». C’est ce que les clients de la banque en ligne pourront entendre dans les prochains jours de la bouche de leur conseiller bancaire. La banque ne s’est pas fait prier pour lancer un produit bancaire qui devrait former ses propres vagues auprès du grand public.

En plus de permettre une poussée des marchés économiques ainsi qu’un fort taux de rendement, la banque en ligne s’est permis de faire plaisir aux investisseurs en tous genres en boostant leur possibilité d’action. Ingénieux. D’autant plus que la Société Générale semble de plus en plus apprécier les investisseurs. De là à ce qu’ils jouent le jeu de l’offre de la banque en ligne jusqu’à son échéance complète, il n’y a qu’un petit pas.

16/08/2012

L’épargne des français n’est pas au beau fixe

Les banques en ligne, malgré le succès de leurs produits d’épargne, ne peuvent décidément rien faire contre le comportement un poil moins optimiste de leurs clients noté le mois dernier.

 epargne france.jpg

 Ce n’est pas la grande forme chez les épargnants français. Enfin, tout reste relatif, bien entendu. Mais les points de vue convergent vers une confiance moins appuyée vis-à-vis de leurs capacités financières futures. De quoi s’inquiéter tout de même, surtout lorsque l’on fait partie du pays le plus épargnant au monde. Les banques en ligne regardent donc la situation d’un œil prudent, même si le rejet de leurs fameux livrets sera loin de faire l’actualité.

La situation de leurs finances préoccupe donc sérieusement les français, tandis que les dépôts d’épargne augmentent toujours plus. Un certain paradoxe s’installe ici pour les banques en ligne. Le chômage et la crise financière en rebutent ainsi plus d’un et ont insufflé les graines d’un pessimisme naissant parmi les particuliers. Espérons juste qu’il ne prenne pas trop d’ampleur par la suite. 

14/08/2012

Le taux du livret A maintenu

Le gouvernement et la Banque de France se sont mis d’accord pour un maintien de la rémunération du livret d’épargne à 2,25%. De bon augure pour les particuliers et les banques en ligne.

 livret a.jpg

Il restera comme tel. Le taux de rémunération du livret le plus utilisé en France se maintiendra à son niveau et ne bougera pas d’un centième. Le secteur de la banque en ligne  peut s’en frotter les mains. Ce qui attire les particuliers l’attire aussi, bien évidemment. Une rémunération décente fera ainsi plaisir à leurs clients, ce qui les verra se jeter devant les entrées des banques et sur les sites internet des banques en ligne.

Un avenir serein donc de ce côté-là pour la banque en ligne, qui continuera certainement à faire des ravages avec la mise à disposition auprès de sa clientèle de ses livrets A et autres livrets de développement durable.

23/07/2012

La Banque Postale : trop généreuse ?

La banque en ligne a décidé d’élargir la somme qu’elle accordera aux collectivités locales afin de les aider financièrement.

 argent collectivité.jpg

La Banque Postale a une nouvelle fois prouvé sa bonté en augmentant l’enveloppe financière destinée aux collectivités locales de 2 milliards d’euros à 4 milliards d’euros. Ce soutien intervient après les déficits financiers sans cesse enregistrés par les maires des collectivités depuis quelques temps déjà. Afin de pallier ces problèmes, la Banque Postale a accepté de leur accorder des crédits. Histoire de maintenir leur tête hors de l’eau !

Mais la nage risque tout de même d’être difficile ! L’argent déjà distribué, environ la moitié, serait presque consommé par la demande incessante de financement provenant de toutes les régions de France. Mais l’apport d’argent proposé par la banque en ligne pourrait ne pas être suffisant. Une régulation des trafics de paiement serait alors une solution afin de pouvoir contenter tout le monde. Reste maintenant à mettre en place un tel système !

20/07/2012

La Banque Postale change les règles du jeu

Les options d’utilisation de la carte bancaire de la banque en ligne seront modifiées dès septembre prochain. Et risque de faire des mécontents.

 carte_bancaire.jpg

La rentrée sera différente que la précédente à La Banque Postale. Notamment au niveau des paiements par carte bancaire. La banque en ligne a décidé que le règlement des achats pour les particuliers devra à présent se faire le dernier jour ouvré de chaque mois. Mais ce changement risque de déplaire.

En effet, certains clients ne reçoivent leur paye qu’en début de mois. Ce qui risquerait bien fort de leur empêcher la majorité de leurs retraits et transactions. Ils auraient alors l’angoisse de se retrouver coincés, sans possibilité de prélever ou de payer. Des plaintes se sont élevées depuis l’annonce de l’offre, et une pétition circule même sur la Toile afin de contrer la modification de la banque en ligne. Autant dire que ce scandale risque de faire encore beaucoup de bruit durant ces vacances d’été jusqu’en septembre, mois de lancement officiel de l’offre.

Une décision totalement inadaptée à la situation financière actuelle. Suivant une liste de frais bancaires abusifs mis en place par de nombreuses banques au détriment de leurs clients, ce coup de poker engagé par la banque en ligne ne serait sans nul doute qu’un moyen de gagner un montant supplémentaire de profits.

Pas très glorieux, tout ça ! 

19/07/2012

Introduction de l'auteur

Bonjour à tous, amis banquiers et autres passionnés d’économie ! Si vous voulez connaître la dernière actu de votre banque favorite ou encore la dernière offre bancaire à la mode, ce blog est celui qu’il vous faut !

J’ai exercé mes fonctions de conseiller bancaire dans de nombreuses banques, et j’ai pu découvrir un monde fantastique où se mêlent professionnalisme et détente à chaque moment de la journée. J’ai également eu quelques expériences en tant que banquier, un haut poste de responsabilité.

Pour mon premier blog sur le net, j’espère vous donner le plaisir de me lire au fur et à mesure de mes publications. Il faut savoir que ce projet est tout particulièrement motivant pour moi, car l’envie de vous faire partager mon univers sera omniprésente à chaque article que j’écrirais, guidant ma plume.

Car ce blog est fait pour vous, et uniquement pour vous. Prenez du bon temps en lisant ce que je concocterais régulièrement pour vous, et bonne lecture à tous !